Comment changer l’image d’aperçu sur Facebook et Linkedin

03 octobre 2018 / Par Digi6
Changer l'image de Facebook & Linkedin

Voilà une question qui revient souvent : vous avez écrit un article ou posté une publication sur vos comptes de réseaux sociaux mais après coup vous vous rendez compte que l’image d’aperçu n’est pas la bonne, ne convient pas tout à fait ou tout simplement ne crée pas suffisamment d’engagement de la part de vos followers. Vous décidez donc naturellement de la remplacer par une autre et là c’est le drame ! C’est toujours l’ancienne qui s’affiche. C’est normal et voici comment faire pour afficher une nouvelle image d’aperçu sur Facebook ou Linkedin.

 

 

Pourquoi est-ce que ma nouvelle image d’aperçu Facebook ou Linkedin ne s’affiche pas ?

Si vous changez votre image d’aperçu Facebook ou Linkedin après coup vous allez en effet vous rendre compte que c’est toujours l’ancienne image qui est partagée sur les posts de vos followers ou sur votre propre compte. Vous avez pourtant bien modifié l’image de votre coté, revérifié, testé plusieurs manipulations… C’est frustrant mais pas d’inquiétude c’est normal et vous n’êtes pas en cause !

En effet, à partir du moment ou votre publication a été postée une première fois la plupart des comptes de réseaux sociaux, notamment Google, Facebook et Linkedin, enregistrent  une partie des informations de votre publication en cache : le titre, l’image d’aperçu, la description etc… Et se resservent de ces informations enregistrées à chaque fois que votre publication apparait ou est partagée (ça leur permet d’économiser des ressources et du temps).

Donc si vous changez un de ces éléments après coup il ne seront pas mis à jour, ou bien plus tard aléatoirement. Alors comment faire ?

 

 

 

Comment mettre à jour l’image d’aperçu sur Facebook  d’une publication existante ?

La première chose à faire c’est évidemment de remplacer l’image d’origine par celle qui vous semble appropriée. Normalement si vous lisez cet article c’est déjà fait et je ne reviens pas là-dessus. Ensuite pour Facebook il faut vous rendre sur cette page, le débugueur Facebook puis de rentrer l’adresse de votre page ou article qui contient la nouvelle image.

Cliquez ensuite sur  le bouton « Débuguer » juste à droite et votre nouvelle image sera automatiquement mise à jour. Si vous partagez votre page à nouveau vous constaterez que vos modifications ont bien été prises en compte. Rapide mais il faut le savoir !

 

Changer l'aperçu image Facebook

Avec le débugueur Facebook, votre aperçu image est mis à jour automatiquement

 

 

Comment modifier votre image d’aperçu sur Linkedin après avoir déjà partagé votre publication ?

Avec le réseau social Linkedin, vous avez deux possibilités. La première est similaire à Facebook puisqu’il vous suffit de vous rendre sur le Post Inspector proposé par Linkedin, de rentrer l’adresse de votre page/article puis de cliquer sur le bouton Inspecter.  Même démarche même effets, en cliquant sur « Inspect » Linkedin va mettre automatiquement à jour les informations de votre publication et la nouvelle image  s’affichera désormais correctement.

 

modifier image Linkedin

L’outil qui permet de mettre à jour son image et le titre d’un post sur Linkedin

 

La seconde méthode est un peu différente mais reste très simple. Il suffit de vous rendre directement sur votre compte Linkedin et de partager l’adresse de votre page ou article mais en rajoutant « ?1 » à la fin du lien. Exemple :

 

Si l’adresse de votre page est https://www.digi6.fr/ma-page.html il faut dans ce cas coller le lien https://www.digi6.fr/ma-page.html?1 sur votre compte Linkedin.

Pas la peine de poster la publication à nouveau le simple fait de rentrer l’adresse sur votre Compte Linkedin sans cliquer sur « Publier » suffira à mettre à jour les infos.

 

 

Mettre à jour l’image ou le titre de votre publication sur Twitter :

Votre soucis concerne Twitter ? Pas d’inquiétude, Twitter propose le même outil que Facebook et Linkedin. Il se trouve à l’adresse suivante Twitter Card Validator et après avoir tapé l’adresse de votre article, le bouton « Preview card » renverra les nouvelles informations pour qu’elles soient mises à jour.

Petit bémol, il faut que les Twitter Cards (voir ci-dessous) soient renseignées sur la page sinon rien n’apparaitra :

<meta name=”twitter:card” content=”résumé” />
<meta name=”twitter:site” content=”@votresite” />
<meta name=”twitter:title” content=”Votre-titre” />
<meta name=”twitter:description” content=”Votre description.” />
<meta name=”twitter:image” content=”https://adresse-de-l-image.jpg” />

 

 

Et pour Google+ :

Sur Google+ vous pouvez régler les paramètres du cache de votre compte. Connectez vous à votre compte, Cliquez sur « Paramètres » dans votre compte et il vous reste alors à régler le cache au minimum. Les modifications ne seront pas instantanées mais Google+ fera le nécessaire pour mettre à jour votre image en fonction des paramètres que vous avez choisis.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires