Comment améliorer ses ventes sur une boutique en ligne (Prestashop)

08 juin 2018 / Par Digi6
ventes-e-commerce prestashop

Vous avez une boutique en ligne Prestashop (ou une solution équivalente après tout) sur laquelle vous proposez des produits intéressants mais dont les ventes ne décollent pas ? Ou vous voudriez passer encore un cap en améliorant le taux de conversion. Il existe plusieurs solutions ou astuces qui peuvent être mises en place facilement pour doper encore plus vos ventes. Je ne vous propose pas de solution miracle, mais des petits plus qui peuvent faire la différence dans certains cas et transformer un visiteur qui hésite et repart en client qui va passer commande.

 

Il faut comprendre qu’aujourd’hui les internautes ont le choix entre différents concurrents en ligne et même bien sûr d’acheter en local à proximité de chez eux. Il faut donc les rassurer et leur donner envie de commander sur votre boutique. Plusieurs des pistes que je vous suggère ci-dessous permettent de rassurer, convaincre ou relancer un client inactif et donc de déclencher l’acte d’achat dans certains cas. De faire la différence. N’attendez pas des bonds du chiffre d’affaires de 50% dès le lendemain, mais voyez y plutôt un moyen d’acquérir et fidéliser de nouveaux clients, donc un bon moyen d’augmenter le chiffre d’affaires sur la durée.

Voici donc une liste de fonctionnalités à  ajouter à votre site e-commerce pour améliorer les ventes de votre boutique en ligne Prestashop ou équivalents.

 

 

Parrainage :

Incitez vos clients à recommander votre site/vos produits s’ils les ont appréciés. A chaque fois qu’un de leurs amis ou une personne de leur entourage s’inscrira sur sa recommandation, le parrain recevra un avantage quelconque (généralement un bon d’achat, une remise sur sa prochaine commande) et le filleul profitera lui aussi d’un petit avantage. Afin d’éviter les abus, pensez à paramétrer le parrainage de façon à ce que l’avantage reçu le soit uniquement lorsque le filleul aura passé sa première commande d’un montant minimum de x euros.

C’est un axe de communication intéressant pour convaincre et attirer de nouveaux prospects puisque les clients potentiels y voient un moyen de faire une bonne affaire. Néanmoins, le parrainage est assez courant et il est possible que vos concurrents l’aient déjà donc que ce ne soit pas suffisant pour faire la différence.

  • le parrainage permet aussi d’animer vos propres réseaux sociaux en relayant l’info et en communiquant dessus de temps à autres
  • il permet aussi de communiquer ou d’être relayé sur certains comptes Facebook dont les abonnés sont friands de ce genre de bons plans/bonnes affaires. En plus de fournir un avantage motivant supplémentaire à vos clients, cela vous donne donc  une visibilité potentielle en plus via ces différents endroits où votre offre pourra être relayée.

 

booster ses ventes avec le parrainage

Un exemple de parrainage qui peut inciter à acheter chez vous plutôt qu’un concurrent en ligne en proposant un avantage pour le parrain et la même somme pour son filleul.

 

 

Points fidélité :

Récompensez vos clients fidèles en leur accordant un bonus à chaque commande. Pour vous cela revient à faire une remise à chaque fois mais permet d’inscrire l’engagement du client sur la durée et donc de « garantir » un montant de commande final supérieur à ce qu’il aurait peut-être effectué sans ces points fidélité.

Comme son nom l’indique, les points fidélité sont utiles  pour fidéliser les clients déjà acquis et les dissuader de passer commande chez un concurrent à vous lors d’un prochain achat. Car ils ne profiteraient pas alors des réductions engrangées lors des précédentes commandes.

Bien sûr cela ne fonctionne pas pour toutes les activités : si par exemple vous vendez exclusivement des caves à vin, ils ne vont pas avoir besoin d’en acheter tous les trois mois (ou alors il faut améliorer vos produits). Une certaine récurrence est nécessaire. Si en complément vous vendez également des bouteilles de vin, des filtres, ou produits d’entretien pour ces caves ça aurait déjà plus de sens de proposer ce genre de points fidélité. Encore plus si vous proposez des lames de rasoir, liquides pour cigarettes électroniques, nourriture ou tout consommable de ce genre.

 

Déclencher l'achat avec les points fidélité

Je ne sais pas vous mais à chaque fois que je bénéficie d’une réduction de ce genre je suis plus satisfait de mon achat puisque j’ai l’impression de le payer moins cher que son prix réel.

 

 

Envoyer un email automatique à chaque abandon de panier :

Si un visiteur a commencé à mettre un ou plusieurs produits dans le panier mais qu’au final il n’a pas passé commande, il y a des chances pour qu’il fut proche de le faire mais que quelque chose l’a arrêté (en passant il serait utile d’analyser votre tunnel de conversion pour voir si une raison technique ou ergonomique peut en être la cause). En installant ce genre de fonctionnalité, chaque visiteur enregistré qui ajoutera un produit au panier mais sans passer commande ensuite recevra automatiquement un email de rappel. A vous de concevoir le message efficacement pour le faire revenir et procéder au paiement : personnaliser le message, montrer les produits en attente, mettre un lien direct vers le panier. Pourquoi pas proposer une promo temporaire sur le produit, un accessoire supplémentaire, mais surtout faites le dans les 24h.

Finalement c’est un peu comme si dans une boutique traditionnelle un client prenant un produit en main, semblait hésiter mais qu’au moment de le reposer vous veniez le trouver pour le renseigner. Chaque prospect relancé n’achètera évidemment pas mais cela peut permettre de convaincre quelques clients supplémentaires et augmenter le chiffre d’affaires d’autant.

 

 

Suggestions de produits similaires ou complémentaires :

Un autre bon moyen de doper ses ventes consiste à proposer sur la page produit d’autres articles similaires ou complémentaires susceptibles d’intéresser le client. Ce procédé est déjà très largement répandu et a fait ses preuves de nombreuses fois. Il faut néanmoins veiller à le faire correctement et à suggérer des produits qui peuvent éveiller un réel intérêt pour le client. Sinon son efficacité sera nulle et n’aura aucun impact sur les ventes. Choisissez donc avec soin les produits que vous allez suggérer : idéalement un produit complémentaire (un étui pour des lunettes par exemple), ou pourquoi pas similaire.

Là encore n’attendez pas de doubler le chiffres d’affaires grâce à ces suggestions de produits néanmoins. Pensez-y : les suggestions de produits peuvent être faites sur la page produit même,  en dessous du produit, mais aussi proposées lors du processus de commande, dans la page panier par exemple !

 

doper les ventes en ligne avec les produits complémentaires

Sur cette boutique en ligne de mobilier, le client trouve immédiatement sous le produit une suggestion de produits complémentaires. Puis encore en dessous, des produits similaires à sa recherche.

 

 

Newsletter :

Inutile de s’étendre sur le sujet, tout le monde sait déjà en quoi ça consiste et de nombreux conseils existent déjà sur le net. Une newsletter prend un peu de temps à faire mais peut s’avérer très efficace pour faire revenir des clients ou prospects sur le site et engendrer des ventes qui n’auraient pas eu lieu sans elle.

Conseils de bon sens : mettez de belles photos de vos produits, apportez une information utile (à lire en entier sur votre site mais succincte dans l’email), mettez en avant une promo ou des prix compétitifs, soignez votre communication.

 

 

Compte à rebours sur vos promotions ou offres temporaires :

La grande majorité des boutiques en ligne proposent un coin bonnes affaires ou tout simplement des réductions sur une partie des produits de la boutique. Pensez dans ce cas à afficher un compte à rebours à coté du prix réduit de manière à créer un sentiment d’urgence et souligner le fait que l’offre en cours n’est que temporaire. C’est très efficace pour attirer l’attention et pousser à l’achat. Les achats spontanés sont également plus nombreux en mettant en avant le caractère éphémère de la promo.

Attention néanmoins à ne pas abuser de ce système et faire croire à de fausses promos temporaires pour booster les ventes. Vous serez peut-être gagnant sur l’instant mais lorsque vos clients vont s’apercevoir que vous les avez dupés ils vont se sentir lésés et pourraient bien décider de ne plus jamais acheter sur votre boutique en ligne. Voire même vous faire une mauvaise publicité donc veillez à l’utiliser honnêtement.

 

boosterles ventes e-commerce avec la vente flash

 

Afficher les avis des clients :

Classique mais terriblement efficace. Lire les avis de clients qui ont déjà acheté tel ou tel produit de votre catalogue et constater qu’ils sont satisfaits va immédiatement rassurer les clients potentiels qui viennent sur votre site pour la première fois. Ces avis leur montrent que le site est fiable, sérieux, que leur commande sera honorée et, espérons le, que votre produit a plu à d’autres.  Vous allez donc considérablement faciliter le passage à l’acte d’achat, là où le visiteur aurait pu être tenté d’acheter un produit similaire chez un concurrent qui n’a pas ce genre d’avis.

Pour les clients déjà acquis, les avis peuvent être un moyen de les convaincre sur le choix fondé de prendre tel produit plutôt qu’un autre ou encore leur donner envie de le tester suite à un commentaire qui les séduit et dans lequel ils se retrouvent. Faciles à mettre en place, les avis ont un autre intérêt important : Google affiche parfois le nombre d’étoiles correspondant à votre produit directement dans les résultats de son moteur de recherche. Votre site se distingue alors des autres résultats et donne envie de visiter votre page.

 

avis produit boutique e-commerce

D’après vous, quel site va recevoir le plus de visiteurs avec les étoiles qui s’affichent dans Google ?

 

 

Et finalement tout ce qui sera utile au client :

Allez sur votre site et réfléchissez à tout ce qui pourrait améliorer l’expérience utilisateur de votre client en vous mettant à sa place. Je viens de dire  votre client mais il s’agit en fait de VOS clients, car nul doute qu’il ont des profils différents (d’où l’intérêt de faire des fiches de vos personas au préalable). Est ce qu’il lui serait utile de choisir lui-même la date de livraison, de savoir avant la commande la date de livraison (c’est à dire affichée directement sur la fiche produit), de lui proposer davantage d’options de livraison (points relais pour ceux qui sont rarement à domicile, un transport peu couteux, un autre plus lent, un autre avec numéro de suivi (pour la sécurité), des photos plus variées, une vidéo de démonstration… Les options sont nombreuses.

Bref tout ce qui pourra inciter le client à se sentir en confiance et le rassurer. Attention néanmoins, si vous proposez pas mal d’options attention à ce que ceci reste très simple et cohérent et ne noie pas le visiteur dans une tonne d’options qui au final vont l’agacer et lui faire abandonner l’achat.

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