5 critères que votre site web doit respecter en 2018

27 juin 2017 / Par Digi6

Tout le monde ou presque aujourd’hui possède un site internet. Seulement en y regardant de plus près, seule une minorité tire pleinement profit du potentiel de son site. Si vous projetez de créer un nouveau site web, ou procéder à une refonte de votre site actuel, voici 5 critères qu’un bon site internet doit respecter  pour être attractif et performant.

 

 

Design responsive, critère indispensable d’un site efficace :

Plus de la moitié des recherches sur Google se fait désormais sur tablette ou smartphone. Une révolution donc puisque jusqu’à maintenant la plupart des internautes effectuaient leurs visites à partir d’un ordinateur classique et la majorité des sites étaient donc conçus pour s’afficher correctement sur ce support, avec éventuellement une version adaptée aux mobiles. Désormais, c’est le mobile et la tablette qu’il faut privilégier, sous peine de perdre de nombreux visiteurs et clients potentiels. C’est tout l’intérêt d’un site responsive design : il est conçu de telle manière que l’affichage de son contenu s’adapte automatiquement au support utilisé, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette.

De plus la tendance s’accélère et on peut penser que d’ici quelques années ce sera vraisemblablement au moins 70% des visiteurs qui consulteront le web via leur smartphone et tablette, vie nomade oblige. Pas de compromis donc : ce critère est maintenant indispensable pour votre site web. A tel point que les développeurs adoptent désormais le « Mobile First », c’est à dire qu’ils développent le site pour qu’il s’affiche parfaitement sur smartphone avant tout, puis s’attaquent à la version ordinateur à la fin. Faut-il un design responsive ou une version spécifique au mobile ? A choisir, préférez nettement la version responsive car elle nécessite généralement moins de temps de développement, mais est surtout beaucoup plus simple à faire évoluer, pour mettre à jour le contenu etc…

 

 

SEO Friendly pour obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche :

Un site internet c’est par définition un outil destiné à être vu. Or avec la concurrence qui s’accroit d’année en année et la multiplication des sites tous secteurs confondus (Google en connaîtrait plusieurs milliards), il est utopique d’espérer obtenir une bonne visibilité sur internet sans mettre en oeuvre plusieurs actions en amont.

Un site SEO friendly est la première étape pour bien figurer sur les moteurs de recherche. L’objectif est de réaliser le site en prenant le référencement naturel en compte et donc d’éviter toute pratique qui pourrait venir bloquer ou freiner son positionnement sur les moteurs de recherche. Cela ne garantit pas d’être premier dès la mise en ligne du site, et il sera la plupart du temps nécessaire d’envisager une campagne SEO plus complète, mais en revanche le site sera sain et à même de se positionner correctement sur plusieurs mots-clés.

 

 

Votre site doit être ergonomique et rapide :

L’aspect visuel est un élément important d’un site mais il passe souvent beaucoup trop en priorité au détriment de la facilité à trouver l’information et à se repérer sur le site. Si vous regardez les ténors d’internet, vous remarquerez que malgré les moyens humains ou financiers considérables dont ils disposent l’aspect visuel n’est pas si travaillé que ça. On pourrait même penser qu’ils cherchent à rester le plus neutre possible tout en possédant une identité visuelle propre, sans doute pour plaire au plus grand nombre.

En revanche l’ergonomie, c’est à dire la façon de se déplacer de page en page, de trouver ce que l’on cherche, est extrêmement travaillée (parfois perfectible mais on parle de sites de millions de pages). Un bon site web doit effectivement être agréable visuellement mais proposer une expérience utilisateur irréprochable, de façon à ce qu’aucun signal négatif ne vienne perturber la visite de vos pages, est à mon sens encore plus important et souvent délaissé. C’est donc aspect essentiel à soigner lors de la création ou refonte de votre site web.

De la même manière la rapidité de chargement des pages est primordiale. Rien de plus pénible qu’une page qui met 5 secondes à se charger, à cause d’une image non optimisée qui bloque tout le reste ou une pub qui empêche de descendre plus bas dans la page parce qu’elle n’a pas fini de charger. La standardisation des smartphones et des tablettes ne fait que renforcer cet aspect : un bon hébergement et un temps de chargement de quelques secondes maximum sont indispensables !

 

 

Du contenu pour les visiteurs et les moteurs de recherche :

Ca parait évident, en effet qui trouverait un intérêt ou prendrait du plaisir à consulter un site web sans contenu. Et pourtant dans les faits il est souvent encore trop succinct. Un site internet est un formidable outil de communication, que la majorité des propriétaires n’utilise à mon sens pas suffisamment. Même si c’est contraignant, sachez que vous gagnerez beaucoup à écrire régulièrement sur votre site, y ajouter du contenu. De cette manière vous fidéliserez vos partenaires, donnerez une image d’entreprise sérieuse et compétente qui connait son sujet, et valoriserez votre site auprès des moteurs de recherche.

Du contenu ce n’est pas que du texte : ça peut aussi être des photos, des vidéos, des infographies, des outils utiles à votre audience, un livre blanc…

Il ne faut pas hésiter à expliquer de façon simple et claire ce que vous faites, proposez ou vendez. Vous êtes un professionnel, et donc tout vous semble évident mais vos visiteurs ne sont pas forcément des experts et il est souvent judicieux d’expliquer très simplement des aspects qui vous paraissent connus de tous ou couler de source.

 

 

Https, une connexion sécurisée pour rassurer les visiteurs :

La tendance a commencée en 2016 et va encore s’accentuer cette année. Avec l’apparition de certificats beaucoup plus abordables financièrement, les moteurs de recherche sont devenus plus exigeants. Chrome et Firefox vont ainsi mettre en avant la non sécurisation des données avec l’apparition d’une message d’alerte dans la barre du navigateur dès que des données personnelles seront demandées et que la connexion ne sera pas sécurisée. Même sans paiement !

Un signal fort à destination des internautes qui risquent d’y voir là un avertissement anxiogène et d’aller voir ailleurs.

Dans le monde du référencement naturel, certains consultants SEO ont de plus constaté une légère prime lors du passage au https : certains sites se positionneraient donc un peu mieux dans les résultats de recherche. Pas de quoi doubler votre trafic mais quelques places en plus ça reste des visiteurs supplémentaires bien que de mon coté je n’aie pas remarqué d’amélioration particulière pour l’instant.

 

 

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