Qu’est ce qu’un site responsive et votre site l’est t-il ?

06 juillet 2017 / Par Digi6

A l’heure où l’usage des smartphones et des tablettes se multiplie pour consulter le web, il est indispensable de s’assurer que votre site web est bien adapté à ces supports. Le moyen le plus évident reste de prendre son mobile et vérifier directement l’affichage en utilisant le navigateur internet incorporé. Seulement on n’a pas toujours le matériel qui convient et certains outils en ligne permettent même d’aller un peu plus loin. Voici donc comment vérifier très simplement que votre site est responsive.

 

 

Tout d’abord qu’est ce qu’un site responsive ?

Un site responsive est un site web qui va s’adapter automatiquement au support sur lequel il est affiché. De cette manière les éléments du site vont se disposer de façon optimum pour que le contenu reste toujours visible, facile à lire ou à utiliser, et que l’ensemble soit le plus attrayant et ergonomique possible.

Sur un écran d’ordinateur par exemple, les éléments vont prendre toute la largeur de l’écran et se disposer de façon à ce que l’affichage soit parfait. En revanche lorsqu’on navigue sur le site à partir d’une tablette comme l’Ipad par exemple, si celui-ci n’est pas responsive, il y a de fortes chances que ces mêmes éléments dépassent de l’écran et que l’utilisateur soit continuellement obligé de faire défiler l’écran de gauche à droite pour consulter le contenu. De la même façon il est probable qu’il doive zoomer par moments afin de lire correctement ce qui est écrit ou pour cliquer sur les liens. Vraiment pas pratique pour l’utilisateur et ce manque d’ergonomie dégrade en même temps votre image de marque. Résultat, le visiteur risque certainement d’interrompre sa visite au bout d’une ou deux pages : un mauvais signal pour les moteurs de recherche et un prospect de perdu.

Si on consulte un site non responsive sur un smartphone cette fois, les effets sont démultipliés en raison de la taille encore plus limitée de l’écran. Dans ces cas là les visiteurs ne prennent généralement même pas la peine de s’attarder, et quittent aussitôt le site pour se rendre sur celui d’un concurrent qui est lui responsive.

Il s’agit donc d’un élément essentiel d’un site internet aujourd’hui sous peine de perdre de très nombreux visiteurs, dégrader l’image de marque de l’entreprise, et  envoyer directement des partenaires ou clients potentiels à des concurrents.

 

 

 

Comment savoir si votre site est responsive ?

Plusieurs outils en ligne permettent de le savoir très simplement et en quelques secondes.

Le site Demonstrative Responsive Design par exemple affiche une version très claire de votre site web selon différentes tailles d’écran. Il vous suffit de taper l’adresse de votre site, et en sélectionnant les icones en haut de page vous avez immédiatement un aperçu de l’affichage de votre site sur smartphone, tablette ou ordinateur. Il est bien sûr possible de descendre dans la page et même naviguer sur le site en cliquant sur les liens, mais aussi de passer en mode portrait ou paysage, comme lorsque vous basculez le téléphone portable de gauche à droite. Si je vous suggère ce site c’est parce que j’apprécie son extrême simplicité d’utilisation et que je le trouve très intuitif.

Pour aller plus loin, l’outil de site responsive de Quirktools offre cette fois l’opportunité de choisir directement plusieurs modèles de tablettes ou de Smartphones précis ! De cette façon vous pouvez vérifier que votre site est bien responsive et en plus qu’il s’affiche correctement sur Ipad, une tablette Samsung, Kindle, Asus ou la Microsoft Surface, et sur des téléphones mobiles comme l’IPhone, les Samsung Galaxy ou certains BlackBerry.

J’ai pu constater que ces outils de test pour site responsive ne sont pas toujours à 100% fidèles avec l’affichage réel c’est à dire qu’il existe parfois des différences minimes entre ce qu’affiche l’outil et la version sur le matériel en question. Néanmoins c’est un excellent moyen, simple et rapide, de vérifier que votre site internet s’adapte bien aux différents supports actuels et de se mettre à la place de l’utilisateur pour éventuellement détecter des soucis de navigation ou des améliorations à apporter.

 

 

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