Comment remplacer l’image d’aperçu Wordress par une vidéo ?

01 novembre 2018 / Par Digi6
video wordpress
Featured Video Play Icon

Alors que les vidéos occupent aujourd’hui une importance indiscutable dans le contenu d’un site web et dans la manière de le partager avec son audience, WordPress ne permet toujours pas nativement d’intégrer des vidéos d’aperçu de vos articles. Il s’agirait pourtant d’un élément intéressant pour donner envie de découvrir les articles et de les lire ou même d’en prendre connaissance d’une manière différente. Voici donc une solution toute simple à mettre en place pour intégrer une vidéo à la place des images mises en avant de WordPress. Pas universelle mais elle a le mérite d’être gratuite avant d’envisager un développement spécifique à votre thème.

 

 

Au revoir image, place à la vidéo !

A défaut de proposer une solution customisée qui serait difficile à intégrer pour la plupart d’entre vous et qui de toute façon ne fonctionnerait pas sur l’ensemble des thèmes WordPress, j’ai préféré cette fois-ci vous recommander un plugin WordPress qui a été spécialement conçu pour remplacer l’image mise en avant de WordPress par une vidéo de votre choix.

Featured Video Plus s’installe en effet en quelques secondes et propose la plupart des options qu’on peut désirer pour un usage ordinaire. Par exemple au niveau des formats acceptés vous aurez la possibilité d’intégrer une :

  • vidéo hébergée en local (sur votre hébergeur, un .mp4 par exemple)
  • vidéo youtube
  • vidéo Vimeo
  • Video Dailymotion

 

Largement de quoi satisfaire la plupart d’entre vous. Pour la mise en application, il vous suffira de coller l’url de la vidéo dans votre article puis de l’enregistrer pour que la vidéo apparaisse à la place de l’image d’aperçu. On peut difficilement faire plus simple.  Pour info, le plugin permet également de jouer des musiques  & chansons  provenant de Spotify selon le même principe, ce qui ouvre également d’autres horizons si votre site ou sujet s’y prête.

La page de réglages offre d’autres options utiles comme le lancement automatique de la vidéo au chargement de la page,  la lecture manuelle, leur taille, la répétition automatique en boucle etc… Vous pouvez aussi choisir de laisser l’image en avant et de faire apparaitre la vidéo avec uniquement un clic de souris comme au début de cet article. J’ai également pu vérifier que le plugin est responsive et ne va donc pas poser de problème d’affichage sur les mobiles et tablettes.

 

Le fonctionnement de Featured Video Plus :

Techniquement, il est utile de savoir que Featured Video Plus n’efface pas l’image mise en avant native de WordPress, mais lui superpose la vidéo. Ce qui veut dire que l’image est toujours intégrée à l’affichage de la page, mais simplement on ne la voit pas. Ca a son importance, notamment pour le partage sur les réseaux sociaux comme je le souligne dans le paragraphe plus bas. Il faudra donc bien penser à renseigner une image mise en avant dans tous les cas.

Dans le fonctionnement Featured Video Plus est extrêmement simple puisqu’après l’activation du plugin, une nouvelle fenêtre va s’afficher sur la page de modification de votre page ou article, dans laquelle vous pourrez copier l’url de la vidéo voulue. Rien de plus à faire si ce n’est régler les options voulues dans la page « Paramétrages » la toute première fois bien sûr.

Néanmoins pensez bien à chaque fois à définir une image mise en avant car sans cela la vidéo ne s’affichera pas.

 

insérer une vidéo en avant dans WordPress

A gauche, la fenêtre avec l’adresse de votre vidéo, à droite l’image en avant classique de WordPress

Les limites de cette solution  :

Parmi les limites de cette solution, je vois deux inconvénients majeurs : le fait que la vidéo ne soit pas partagée sur les réseaux sociaux d’une part, et que certains thèmes WordPress ne seront pas compatibles à moins d’y faire quelques modifications.

 

Featured Video Plus  et les réseaux sociaux :

Comme je viens de le souligner, le principal inconvénient réside dans le fait qu’il n’y aura pas de partage de la vidéo sur les réseaux sociaux. Si vous ou vos visiteurs partagez votre article à partir des boutons de réseaux sociaux de votre page   vous constaterez que la vidéo n’apparait pas dans le fil du réseau social : elle sera automatiquement remplacée par l’image que vous aurez choisie au préalable (l’image mise en avant).

Si votre ambition était donc d’intégrer une vidéo pour booster l’article sur les réseaux sociaux c’est raté. Néanmoins rien ne vous empêche de le poster vous même manuellement avec la vidéo pour résoudre cette contrainte, et celle-ci sera donc reprise à chaque partage de vos followers.

 

Si votre thème WordPress n’a pas activé les images mises en avant :

A ma connaissance la très grande majorité des thèmes WordPress actuels intègre les images mises en avant nativement mais si ça n’est pas le cas le plugin ne fonctionnera pas. Ne vous inquiétez pas il suffit de deux petites manipulations pour y remédier. Allez dans le fichier functions.php puis insérer cette ligne de code :

<?php add_theme_support( 'post-thumbnails'); ?>

Ceci vous permettra d’activer les images mises en avant dans votre back-office de WordPress (capture)

Puis dans le fichier single.php insérez le code suivant à l’endroit où vous souhaitez que votre image s’affiche (souvent au dessus du code <?php the_content(); ?>):

<?php if ( has_post_thumbnail() ) { the_post_thumbnail(array(800,600)); } ?>

Les deux chiffres (800,600) représentent la taille d’affichage de la vidéo en pixels, donc à vous de les ajuster en fonction de vos préférences.

 

Par ailleurs certains thèmes ont bien activé les images mises en avant mais en ont modifié les paramètres en ne respectant pas tout à fait les standards de WordPress. Ca peut occasionner de petits soucis d’affichage, voire aucun affichage du tout. Dans ce cas, l’auteur a prévu une option pour vous éviter d’aller modifier le code du thème. Insérez le code suivant directement dans votre article ou page wordpress (sans espace avant/après les crochets) :

[ featured-video-plus width=800 ]

 

Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifiez la page de paramétrages  et à défaut il faudra vous rendre sur la page officielle de Featured Video Plus. De mon coté sur 4 installations, 3 ont fonctionné directement et une seule a nécessité de modifier légèrement le code source.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires