Qu’est-ce que le référencement naturel (ou SEO) :

Boostez votre visibilité en étant parmi les 1ers sur Google !

Le référencement naturel est un des leviers marketing possibles pour accroitre sa visibilité sur internet et il regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de mieux se positionner sur les moteurs de recherche lorsqu’on tape des mots-clés précis. L’objectif du SEO est donc d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, l’objectif ultime étant la toute première place.

Il se distingue du SEA qui vise pour sa part à apparaitre aux emplacements publicitaires, donc payants, prévus à cet effet par les moteurs de recherche. Le travail du SEO consiste quant à lui à se positionner sur les résultats dits naturels.

Désormais le travail du SEO ne consiste plus seulement à apparaitre dans les 10 réponses de la 1ère page mais il vise à rendre votre site plus visible sur tous les emplacements possibles des moteurs de recherche hormis la publicité. Un travail de référencement naturel va donc permettre d’apparaitre sur les cartes Google (les Google maps) lorsque c’est utile (ou optimiser ce point-là), améliorer votre visibilité locale si vous cherchez la proximité, ce qu’on appelle le Knowledge Graph dans la colonne de droite de Google etc. Avec en ligne de mire bien sûr une augmentation la plus importante de votre trafic, tout en gardant en compte que les visiteurs doivent être réellement intéressés par vos services ou produits.

Des avantages multiples

Par ailleurs le référencement naturel contribue également à améliorer votre notoriété, votre crédibilité auprès de vos prospects et partenaires, mais aussi votre image de marque puisque la communication occupe une grande place dans les moyens mis en œuvre. C’est un point non négligeable des intérêts du SEO puisqu’une forte présence sur Google assoit immédiatement votre entreprise comme un des acteurs importants de votre secteur. L’image que vous renvoyez est bien plus crédible et rassurante.

Pour l’info, SEO signifie « SEarch Engine Optimization », qu’on traduit généralement par « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

C’est assez simple, il s’agit essentiellement de prendre les pages du site une après l’autre et de les remplir de mots-clés. Un bon SEO saura déterminer quel est le nombre de mots-clés exact il faut placer sur chaque page et les tous meilleurs possèdent une ou plusieurs astuces magiques qui vont vous placer 1er…. Oups non ça n’est pas ça du tout ! Non, le référencement naturel fait appel à un très grand nombre de connaissances et d’optimisations diverses qui, cumulées, vous amèneront au positionnement voulu. Cela commence donc généralement par un audit du site sous divers aspects qui permettra de ressortir les points à travailler, recommandations, mise en application.

4 grands axes de travail

Pour schématiser le SEO repose sur 4 grands axes de travail :

  • Technique : auditer le site d’un point de vue technique pour vérifier que rien ne va venir freiner, ou pire bloquer, votre positionnement sur internet. C’est une base de départ essentielle pour que les leviers du SEO suivants fonctionnent pleinement. Il est fréquent, et même ordinaire que de nombreuses améliorations techniques soient nécessaires avant de passer à la suite. Cette partie permet déjà en soi d’augmenter le trafic du site, parfois de façon impressionnante.
  • Contenu : vérifier que le contenu est en adéquation avec ce que vous proposez, ce que vos clients attendent (l’intention du visiteur), mise en place d’une stratégie de contenu efficace et ciblée, rédaction de contenu, relier et structurer l’ensemble du contenu pour qu’il soit efficace pour les moteurs de recherche et utile à vos visiteurs
  • Popularité : parle t-on beaucoup de votre site sur internet ?
  • Expérience utilisateur

Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir ce qui empêche actuellement votre site d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche notre agence SEO à Nantes peut s’occuper de l’ensemble de ces points pour améliorer votre positionnement sur Google.

Les objectifs du SEO :

L’objectif du référencement naturel est bien sûr de vous placer le plus haut possible sur les moteurs de recherche sur les mots-clés qui ont un intérêt pour vous. De façon à ce que chaque fois que quelqu’un tape un mot-clé en rapport avec votre activité, votre site apparaisse et qu’en plus la personne le visite. C’est pourquoi le choix des mots-clés est essentiel en amont de la prestation et un travail de référencement naturel visera à vous faire apparaitre sur plusieurs dizaines, centaines ou dizaines de milliers de mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaisse.

Mais l’objectif final reste de développer votre trafic et remplir les objectifs définis en amont : toucher davantage de prospects, faire connaitre votre marque, obtenir des contacts qualifiés, développer le chiffre d’affaires

L’objectif du référencement naturel n’est donc pas juste de vous donner de la visibilité, mais bien de :

  • Booster votre trafic avec des visiteurs qualifiés
  • Améliorer votre notoriété sur internet
  • Contribuer à améliorer votre image de marque
  • Développer votre activité