5 beaux sites internet au design tendance en 2018

13 novembre 2017 / Par Digi6

Voici une sélection de sites internet qui a retenu notre attention et qui nous semblent révélateurs des tendances du design en matière de site web actuellement. La plupart partage des caractéristiques similaires qui vont très certainement devenir la norme en 2018 : un design responsive bien sûr qui s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur mobile, mais aussi épuré tout en restant subtilement travaillé visuellement pour mettre en avant le contenu ou les produits. Les animations disséminées ça et là au cours de la navigation permettent de garder l’attention du visiteur et casser la monotonie pour au contraire l’inciter à rester sur le site et parcourir davantage de pages.

On constate que bien souvent l’univers de la marque est clairement mis en avant notamment à travers de courtes phrases qui mettent en évidence les valeurs principales de la marque. Un gros effort est effectué au niveau de l’ergonomie et les techniques de développement web sont utilisées judicieusement pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Autre point notable, le choix des polices d’écriture mais surtout de photos de grande qualité devient indispensable. Les vidéos se standardisent, que ce soit en fond d’écran pour habiller le site ou directement dans le contenu.

 

 Le site Jaune de Chrome :

Première impression la mise en page est très élégante, avec une page d’accueil aérée et pas surchargée d’informations. Quelques animations subtiles donnent à la lecture un coté plus vivant et incitent à découvrir le reste du contenu situé plus bas dans la page. Des textes courts mettent particulièrement en lumière l’univers de la marque, écrits en gros caractères pour bien attirer l’oeil et améliorer l’expérience sur les smartphones et tablettes. Le site utilise également le parallaxe, c’est à dire une image de fond qui défile plus lentement que le reste du contenu, de manière à donner une impression de profondeur.

Les pages internes reprennent les mêmes codes et techniques avec un design très épuré mais très travaillé qui met en avant les produits et l’univers de la marque essentiellement à travers des photos de qualité. Inconvénient : l’absence de contenu texte va nuire aux moteurs de recherche et donc à sa visibilité sur Google.

Visiter le site internet

 

 

Le site Keeping Time :

Le design est réduit à sa plus simple expression avec une animation plein écran qui pose tout de suite le thème du site au chargement de la page et un design extrêmement épuré qui a un avantage simple : mettre en avant les produits, le contenu. Une timeline verticale liste les montres par ordre chronologique et un clic sur chacune d’elle affiche un descriptif avec les informations correspondantes.

Quelques pages supplémentaires seraient bien sûr nécessaires ne serait-ce que pour présenter l’entreprise et sensibiliser le visiteur à ses valeurs mais ce type de design conviendrait très bien à un site vitrine ou marchand contenant un catalogue réduit. Il peut paraitre trop simple au premier abord mais l’attention du visiteur n’est pas détournée par des éléments inutiles et se concentre sur une seule chose : les produits proposés. Simple mais terriblement efficace.

Visiter le site internet

 

 

 Le site internet d’Amaio :

 

Plus proche de Jaune de Chrome, le design du site web laisse là aussi la part belle aux produits et aux photos avec toutefois un petit peu plus de texte qui vient souligner les qualités et avantages des produits. Les valeurs de la marque, élégance et beauté, sont appuyées par l’identité visuelle travaillée au niveau des couleurs et de la disposition des éléments. Le parallaxe judicieusement utilisé ajoute une impression de vie et de mouvement qui rompt la monotonie et incite à poursuivre la navigation.

Le bloc « call to action  » réservé à la newsletter à chaque bas de page pousse à la prise de contact de façon à améliorer le retour sur investissement. Le blog permet quant à lui de renforcer l’univers de la marque en communiquant sur des sujets connexes et permettrait d’améliorer la qualité du site pour les moteurs de recherche bien qu’il soit mal exploité pour l’instant sur ce point. L’affichage et la navigation sur mobile sont excellents : le site est parfaitement responsive.

Visiter le site internet

 

 

Le site de l’agence Coulee Creative :

 

https://couleecreative.com un site qui nous a plus surtout pour le travail effectué afin de créer un univers autour de la marque et distinguer l’agence de ses concurrents. Ca interpelle et on s’en souvient. Petit bémol : le menu est bien pensé et original néanmoins peut-être que l’ergonomie pourrait dérouter des utilisateurs moins habitués à surfer sur internet. On retrouve là encore quelques punchlines d’une ou deux lignes écrites très gros pour définir l’entreprise et ses atouts en quelques mots, ainsi que des animations qui apportent de la vie au site web.

Visiter le site internet

 

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires