Comment traduire votre site ou thème Prestashop ?

14 décembre 2017 / Par Digi6
Fiche produit Prestashop

Que ca soit professionnellement ou lors de courses en ligne personnelles, il m’arrive encore de voir des boutiques en ligne utilisant Prestashop et dont une partie du contenu apparait en anglais. Inutile de dire que l’impression donnée n’est pas très professionnelle et qu’un certain nombre de clients potentiels doivent passer leur commande chez un concurrent. C’est d’autant plus regrettable qu’il est très facile de traduire son site ou son thème Prestashop. Je vous explique ici brièvement comment procéder.

 

Traduire son site ou son thème Prestashop en quelques clics :

Prestashop a prévu ce cas de figure et vous propose dans le back-office 5 options de traduction possibles :

  • traduire le back-office de Prestashop. A priori il y a peu de chances que vous en ayez vraiment besoin car la traduction est normalement déjà complète si vous avez la version 1.7 de Prestashop ou plus. Bon si vous êtes un peu maso vous pouvez tout traduire en russe mais entre nous ces traductions existent déjà elles aussi.
  • traduire les emails : cette partie concerne les emails envoyés automatiquement lorsque par exemple un client effectue un achat, bénéficie d’un code de réduction, que sa commande est en livraison… Là encore c’est totalement traduit normalement mais autant vérifier.
  • traduire le thème de Prestashop : il est probable que vous en ayez besoin. Si des termes apparaissent en anglais (ou une autre langue) sur votre boutique Prestashop, il y a des chances que certains termes apparaissent ici.
  • les modules utilisés sur votre boutique : idem
  • autres : différents termes et expressions qui ne figurent pas dans les autres catégories

 

C’est plutôt bien vu, aucune connaissance informatique n’est nécessaire, pas de logiciel à télécharger ou d’identifiants et mot de passe à chercher quelque part, tout a été conçu en amont pour vous faciliter la vie. Pour accéder au module de traduction de Prestashop, il vous suffit de choisir la catégorie « International » dans le menu du back-office et sélectionner « Traduction ». Vous obtiendrez alors un outil contenant les 5 options que je viens de décrire ci-dessus :

 

options traduction site e-commerce Prestashop

Les différentes options pour traduire votre site Prestashop

 

 

Il vous suffit ensuite de choisir ce que vous souhaitez traduire pour afficher les différents éléments correspondants ainsi que leur traduction. En choisissant par exemple le thème Classic on obtient la liste de tous les éléments de votre thème Prestashop :

 

traduire theme Prestashop

Les différents termes du thème Classic de Prestashop et leur traduction

 

Il n’y a plus qu’à prendre chaque expression l’une après l’autre et d’écrire en dessous la traduction qui vous convient. Si vous cherchez une expression ou un terme en particulier, un moteur de recherche interne vous permet de la trouver rapidement en supprimant les autres portions de texte. Et sinon la colonne de gauche vous indique à quelle partie du thème les éléments se rapportent. Simple et pratique !

La principale difficulté réside dans le choix de la traduction en elle-même. Sortis de leur contexte, il est parfois délicat de saisir exactement le sens des termes à traduire mais en réfléchissant 2 secondes, ou en vérifiant sur la boutique, ca se fait tout seul. Lorsque vous avez effectué les traductions nécessaires, veillez bien à laisser passer plusieurs secondes après sauvegarder sinon vos modifications seront perdues.

 

 

Les inconvénients et limites du traducteur intégré à Prestashop :

Malgré toute votre bonne volonté et la traduction de tous les termes proposés ici, il est néanmoins possible que certaines expressions continuent à s’afficher en anglais malgré vos modifications. Ou que vous ne trouviez pas l’expression recherchée parmi celles qui sont proposées. C’est relativement fréquent à vrai dire.

 

Que faire quand ça ne fonctionne pas ?

Avant tout pensez bien à vider le cache de votre site Prestashop ! Dans le back-office allez dans le menu « Paramètres avancés » puis « Performance » et cliquez sur « Vider le cache ». Il est possible que ca résolve le problème immédiatement.

Sinon ca va être un peu plus délicat et nécessite de modifier directement le code source dans les fichiers .tpl concernés. La première difficulté consiste déjà à identifier le fichier concerné. Puis ensuite il faut vous rendre sur le serveur ftp pour éditer le fichier en question.

Attention il n’est pas du tout conseillé de modifier directement le contenu des fichiers .tpl car à la prochaine mise à jour toutes vos modifications pourront êtres perdues. Simplement, il y a quelques cas où je n’ai pas trouvé d’autres  moyens de  traduire certaines portions du thème ou du site Prestashop  donc pensez-y.

Je vous détaille la marche à suivre dans l’article suivant :  effectuer manuellement la traduction en français de sa boutique Prestashop !

 

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires